Ce que j’aurais aimé savoir en première année

Ce que j’aurais aimé savoir en première année

Fraîchement arrivé sur le campus? Voici quelques astuces pour démarrer l’université du bon pied.

1. Trouver des espaces d’études sur le campus

Vous avez besoin d’un espace pour travailler sur un projet en groupe et de préférence hors de votre chambre d’étudiant? Avec le code-barres au verso de votre carte d’étudiant, vous pouvez réserver une salle d’étude en ligne ici! Les meilleurs espaces sont situés au 5e du Carrefour des apprentissages (CRX).

Le CRX renferme aussi de nombreux espaces d’études inviduels qui conviendront parfaitement aux adeptes des nuits blanches.Le 3e étage du pavillon des Sciences sociales (FSS) et les labos d’informatique de Desmarais (DMS) sont classés parmi nos espaces favoris.


2. Arriver en cours à l’heure

Soyons honnêtes. Trouver les salles de cours du premier coup n’est pas évident, même après la première année. Évitez le stress et consultez ClassFind avant d’aller à votre premier cours.

Évitez le froid hivernal d’Ottawa : utilisez les passerelles et tunnels du campus. Pour repérer les pavillons connectés, consultez les cartes virtuelles et suivez les flèches bleues pour trouver les raccourcis.


3. Éviter le stress des examens

les examens de fin de session peuvent être anxiogènes, mais PAS DE PANIQUE, de nombreuses ressources ont été créés sur le Campus pour vous aider à réussir. Par exemple, assistez aux séances d’étude en groupe organisées par les étudiants mentors ou prenez un rendez-vous individuel avec un mentor. Vous avez des dissertations à rendre? Au Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires, on relira vos travaux et on aidera avec les aspects techniques de votre dissertation.    

Si vous êtes malade le jour de votre examen ou que vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à votre examen pour une raison quelconque, consultez les règlements relatifs aux examens différés de votre  faculté.


4. Établir l’horaire parfait

Monter votre horaire pour l’année universitaire peut sembler intimidant au début, mais plusieurs outils sont à votre disposition pour vous faciliter la vie. Tout d’abord, allez sur le site de l’Université d’Ottawa pour savoir quels sont les cours offerts durant la session ainsi que les professeurs qui les enseignent. Vous pouvez toujours aller jeter un œil sur Rate My Prof pour voir les commentaires d’autres étudiants sur le professeur et le cours. Ensuite, cherchez un outil de création d’horaire en ligne pour voir quelles sont vos options. Une fois que vous avez monté un calendrier qui s’adapte à vos besoins, il ne reste plus qu’à vous inscrire aux cours!


5. Maîtriser vos finances

Contrairement à la croyance populaire, il est possible de terminer l’université sans crouler sous les dettes. L’Université offre aux étudiants qui peuvent prouver un besoin financier pour payer droits universitaires le Régime travail-études.  Des possibilités de stages internes rémunérés sont également offertes par l’entremise du Régime coop.

N’oubliez pas de déposer des demandes de bourse ou d’aide financière dans le portail uOzone!


6. Préserver sa santé mentale

Pendant votre cheminement universitaire, il peut arriver que vous oubliiez de prendre du temps pour vous-même et pour votre santé mentale. Heureusement, le Service d’appui au succès scolaire (SASS) offre beaucoup de ressources pour vous aider avec votre bien-être général tels que l’accommodement scolaire, le mentorat étudiant ainsi que le Counselling et coaching. Vous pouvez prendre rendez-vous avec les conseillers ou consulter le calendrier des activités dédiées au bien-être comme la zoothérapie!

N’oubliez pas de rester actif, et c’est plus facile que vous croyez! Vos droits universitaires vous donnent accès aux salles de sport et la piscine du campus. Plusieurs activités sont également prévues tout au long de l’année pour vous aider à rester actif. Jetez un coup d’œil aux affiches sur le campus ou consultez le calendrier des événements.

Haut de page