Apprends à connaître ton campus et la ville d’Ottawa

Des étudiants se déplacent sur le campus de l’Université d’Ottawa.

Pour certains d’entre nous, ça aura pris quelques années à amasser toute l’expertise que tu trouveras ici. Après avoir consulté différents étudiants qui ont parfois longtemps cherché les couloirs pour trouver une salle qui finalement était dans un autre édifice, voici des raccourcis, des trucs cachés, des choses gratuites, des infos bonnes à savoir en tant qu’étudiant à l’Université d’Ottawa.

Deux salles d’entraînement et une piscine

En tant qu’étudiant, tu as accès à deux centres d’entrainement, une piscine olympique, des terrains de squash et des cours de conditionnement en groupe. Tu peux donc annuler ton abonnement à ton gym hors campus et profitez de celui déjà inclus dans tes frais de scolarité.  De rien !

Les installations sont situé dans le pavillon Montpetit et le Complexe sportif Minto.

Une carte d’identité que tu seras fier de montrer

Pour tous ceux et celles qui détestent leur photo de carte d’assurance maladie ou de permis de conduire, il existe une solution pour la carte uOttawa. Prendre la photo soi-même! Il suffit ensuite de la télécharger et de commander la carte en ligne. Cette méthode te fera également sauver du temps à ton arrivée sur le campus. Une pierre, deux coups !

Lundis caféinés

Pour survivre aux lundis, une seule chose est mieux que du café : du café gratuit.

Amènes ta tasse réutilisable au 2ième étage du pavillon FSS tous les lundis entre 8 h et 12 h et reçois un café gratuit.

La Gratuiterie

Pourquoi acheter quand tu peux avoir quelque chose gratuitement? Viens prendre tout ce dont tu as besoin et dépose ce dont tu n’as plus besoin. Une solution parfaite pour tous ceux et celles qui doivent déménager.

La Gratuiterie est une façon de faire sa part en réutilisant ou en donnant. Tu seras surpris de ce que l’on peut y trouver.

Clinique sans rendez-vous

Truc de pro pour connaitre le meilleur temps pour aller à la clinique : vérifier le temps d’attente en ligne.

Savais-tu que tu pouvais aussi obtenir ton propre médecin de famille sur le campus ? Prendre un rendez-vous avec ton médecin est alors une autre façon efficace de ne pas rester à la clinique pendant des heures.

Cinq façons de se procurer un livre

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Tu peux en acheter un neuf, un usagé, un numérique ou les louer en version numérique ou physique.

Une autre astuce pour la rentrée est de mettre de l’argent sur ta carte uOttawa et de payer avec celle-ci à la Boutique campus. Cette technique te permettra d’utiliser la ligne express à la caisse. Tu ne le regretteras pas.

Le Mur végétal

Savais-tu que le mur végétal du pavillon des Sciences sociales est le plus grand mur bio filtre au Canada? En plus d’être un moyen de filtrer l’air dans l’édifice, c’est un décor parfait pour ta prochaine photo Instagram.

Le service de raccompagnement aussi appelé « Foot patrol »

On aime parfois bien notre franglais.

La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) possède un service de raccompagnement pour les étudiants qui ne veulent pas marcher seul. Ils marcheront avec toi jusqu’à 45 minutes pour s’assurer que tu te sentes en sécurité jusqu’à destination. Ils peuvent même prendre l’autobus avec toi.

Braver le froid canadien

Saviez-vous qu’Ottawa est la 7ème capitale la plus froide au monde ? Eh oui, qui choisit Ottawa, choisi le froid canadien ! C’est pourquoi il est essentiel de connaître les passerelles qui relient plusieurs édifices ensemble.

Repère les flèches jaunes et bleues situées au deuxième étage. Elles indiquent les passerelles qui te permettront de rester au chaud à -40 degrés Celsius du pavillon Morisset jusqu’au pavillon des Sciences sociales.

Les transports en commun efficaces mais…

Le réveil est dur pour un cours de 8 h 30! Un conseil : si vous vivez à distance de marche de l’Université, évitez les transports en commun tôt le matin (l’autobus 16, par exemple, pour les gens de Sandy Hill.) Les bus sont souvent plein rendu près du campus. Pour ne pas être en retard, il est recommandé de marcher.

Pas d’Uber en provenance de Gatineau!

Savais-tu que tu peux prendre un Uber d’Ottawa à Gatineau, mais pas de Gatineau à Ottawa ? Assures-toi de prévoir un autre moyen de transport quand tu te rends  de l’autre côté de la rive.

Le nom des édifices

Tu ne sais pas ce que mange en hiver DMS ou encore TBT? CRX-quoi? Si tu penses te rendre au MNT mais fini par aller au MRT? La meilleure façon de ne pas se perdre est d’aller voir la carte virtuelle du campus.

 

Haut de page