Nouveau ou nouvelle à Ottawa? Est-ce que vous avez pensé au bénévolat pour faire de nouvelles connaissances?

Les projets de bénévolat d’un jour offrent à la population étudiante l’occasion de s’investir sur le plan communautaire dans la région de la capitale nationale. Lancée en avril 2014, cette initiative a pris de l’ampleur et enrichit considérablement l’expérience étudiante. La formule ne fait que des gagnants : elle permet aux étudiants de redonner à leur collectivité sans qu’ils aient à s’engager à long terme, tandis qu’elle offre aux partenaires du programme les services d’étudiantes et d’étudiants pour participer à des projets à court terme sur le terrain. Le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire a prévu d'une dizaine de projets de bénévolat au calendrier universitaire 2017-2018.

Bien que cette initiative  s’adresse à l’ensemble de la population étudiante, il vise plus précisément les personnes qui n’ont jamais fait  ou peu de bénévolat, qui désirent découvrir la région de la capitale nationale.  Elle est propice aux étudiants internationaux, aux étudiants qui vivent en résidence ou aux étudiants qui ont peu de temps. L’initiative   doit sa réussite au fait qu’il n’exige qu’un investissement minimal de temps; ses projets ont aussi lieu à un moment à la fois prévisible et propice. Les personnes intéressées peuvent choisir parmi une liste de projets de bénévolat affichés dans le Navigateur de l’engagement communautaire et sur le site Web du Centre. Les activités d’une journée offrent aux bénévoles la possibilité d’explorer leur communauté locale, d’acquérir des compétences non techniques et faire de nouvelles connaissances. Le Centre recrute aussi pour chaque projet un chef d’équipe qualifié qui se soucie des éléments logistiques des projets – comme rassembler les étudiants et assurer leur transport, ce qui profite aux partenaires du programme dans la communauté.

Jusqu’ici, les projets de bénévolat d’un jour ont notamment donné lieu au tri de plus de six tonnes de nourriture à la Banque alimentaire d’Ottawa et au service de 2 800 repas de l’Action de grâces à la Mission d’Ottawa. Des étudiants de l’Université d’Ottawa ont pris part à la marche-bénéfice de « la nuit la plus froide de l’année », qui a permis d’amasser près de 40 000 $. Des bénévoles ont confectionné et décoré 523 petits gâteaux, qu’ils ont ensuite distribués à des clubs de devoirs répartis dans 15 sites des maisons communautaires d’Ottawa. Allez voir notre liste de projets de bénévolat d’un jour et commencer dès aujourd’hui à bâtir votre attestation de bénévolat.

Pour plus d’informations, venez nous voir au Tabaret 304. 

Haut de page