Applications pour vous faciliter la vie

Bonjour chers étudiant(e)s de première année,

Bienvenue à l’Université d’Ottawa ! Êtes-vous enthousiaste à l’idée de commencer votre première année d’université ? Êtes-vous nouveau dans la région d’Ottawa ? Avez-vous besoin d’aide afin de vous faciliter les choses ?

Nous savons qu’après avoir voyagé de longues heures pour arriver dans votre nouvelle ville ou encore pays, il y a plusieurs choses à l’agenda. Nous voulons vous aider à trier les activités, ainsi, nous avons compilé une liste des 10 applications les plus pratiques pour les étudiants internationaux qui sont nouveaux au Canada ou encore les étudiants qui sont nouveaux dans la ville.

Donc, qu’est-ce que vous attendez ? Prenez votre cellulaire et téléchargez les applications suivantes :

1. BusBuddy Ottawa

« Visualisez les itinéraires d’autobus, les arrêts de bus et les horaires. Les horaires et les données en temps réel sont rendus possibles par OCTranspo et sont basés sur l’emplacement des autobus, et ce, grâce au GPS. » Manquer un autobus peut être un sentiment horrible, particulièrement lorsque le prochain autobus arrive seulement 15-20 minutes plus tard. Ainsi, cette application est nécessaire afin de suivre les horaires d’autobus et de bien organiser votre temps en conséquence.

2. Uber

« Commandez des transports fiables en quelques minutes grâce à l’application Uber. Oubliez les réservations et les attentes interminables sur les aires de taxi. Que vous optiez pour un transport économique ou premium, votre quotidien en sera transformé. » Si vous avez une rencontre importante ou un cours et que les autobus prennent trop de temps pour arriver à votre destination, commandez un Uber. Uber est rapide, peu coûteux et toujours disponible.

3. Mobile Learn™ (BlackBoard)

« Avec Mobile Learn™, vous pouvez plus facilement suivre vos cours en y accédant où vous voulez et quand vous le voulez. » Plusieurs professeurs utilisent Blackboard Learn comme campus virtuel, vous pouvez avoir cette application directement sur votre cellulaire, ainsi il sera facile pour vous lorsque vous aurez besoin de vérifier quelque chose rapidement. Cette application vous aidera à suivre votre horaire, peu importe quand vous voulez regarder. Si vous avez besoin d’un document important publié par votre professeur, vous aurez simplement à ouvrir votre application et en quelques clics, vous y serez.

4. Tapingo

« Tapingo vous permet de prendre le contrôle de votre journée en vous permettant de commander votre nourriture à partir de votre téléphone cellulaire et le moment que vous voulez l’avoir. Aucune attente et pas besoin de transporter votre portefeuille puisque l'application utilise vos Flex$ sur votre carte uOttawa ou est reliée à votre carte Visa ou Mastercard. L’application s’occupe de tous les détails ! »

Comme nous n’avons pas toujours le temps d’attendre dans les longues files, cette application est vraiment utile parce que si vous voulez commander rapidement ou si vous oubliez votre portefeuille, vous avez simplement à cliquer sur Tapingo!

5. Stop Breathe & Think: Meditate

« Stop, Breathe and Think est une application permettant de prendre conscience de soi, de faire de la méditation et des exercices de compassion qui est simple, plaisante et facile à utiliser. »

Comme étudiant, il y a plusieurs moments stressant lors de vos années d’études à l’université. Afin de gérer votre stress, cette application vous donnera des conseils et de l’aide pour le relâcher et cela vous permettra de méditer paisiblement.

6. Stocard - Rewards Cards Wallet

« Avec Stocard, vous pouvez garder toutes vos cartes-cadeaux dans une seule application dans votre cellulaire. Débarrassez vos cartes en plastique de votre portefeuille ! »

La plupart des étudiants ont besoin d'avoir un budget lorsqu'ils étudient à l’université. Les cartes-cadeaux sont toujours une bonne façon d’économiser de l’argent. Autrement, transporter plusieurs d’entre elles peut être contraignant. Avec cette application, vous pouvez enregistrer toutes vos cartes et lorsque vous magasinez, vous avez seulement besoin de cliquer sur l’application et récupérer votre carte.

7. Evernote

« Evernote vous donne l’outil dont vous avez besoin afin de garder vos travaux organisés, et ce, sans le moindre effort. »

L’organisation est la clé à l’université. Avec cette application, vous pouvez prendre des notes, prendre des photos, créer des rappels, enregistrer des cours et améliorer votre productivité.

8. OrbitPlay

« Trouvez des partenaires pour une activité de tennis, de squash, de course, de parkour, de jeux de société et plus encore ! OrbitPlay vous connecte avec des partenaires et des endroits pour jouer. »

Comme nouvel étudiant, ceci est un moyen facile de rencontrer des gens, tout en faisant ce que vous aimez. Pratiquer un sport avec un partenaire est toujours agréable.

9. Street Food Ottawa

« Cette application est le meilleur moyen de trouver les incroyables cuisines de rue d’Ottawa. »

Au Canada, manger au restaurant est beaucoup plus dispendieux que dans plusieurs autres pays. Les cuisines de rue sont une bonne option puisque la nourriture à bas prix est délicieuse. Avec cette application, vous pouvez voir les cuisines de rue disponible, et apprécier un repas merveilleux.

10. Weather App (Yahoo Weather, The Weather Network, AccuWeather etc.)

Au Canada, la température est toujours imprévisible. Au cours d’une même journée, il peut faire soleil ou pleuvoir. Par conséquent, assurez-vous de regarder la météo avant de quitter votre emplacement.

Je suis un mentor international du bureau international et étudiant étranger en génie mécanique. Nous offrons une variété de services utiles à tous les étudiants internationaux et d’échange inscrits à l’Université d’Ottawa.

Les mentors sont aussi des étudiants internationaux qui ont fait face à des défis similaires et qui ont connu du succès. Nous sommes toujours disponibles pour répondre aux questions concernant la culture canadienne, la vie universitaire, votre cheminement scolaire, la gestion de nombreux défis que vous vous apprêtez à relever. Pour rencontrer un mentor international, vous pouvez aller directement au bureau international (pavillon Tabaret, pièce M386) pendant les heures d’ouverture ou vous pouvez aussi envoyer un courriel au mentorio@uottawa.ca pour prendre rendez-vous.

Bonne chance pour votre premier semestre, en espérant que ces applications seront d’une grande aide pour vous !

Sifat Bayes
Mentor international
Bureau international

Haut de page